Perf. Moyenne Mensuelle sur 12 Mois Glissants :  -0,61%
Objectif Raté

Nombre d’Options Assignées ce Mois-ci : Néant

Un MisClic (erreur de clic) peut coûter cher. Accident sur le mois d’Octobre avec une erreur de stock picking dûe à une erreur de clic qui me vaut de retomber à zéro dans les atteintes d’objectifs sur 2014. En effet le titre GTAT comme je l’évoquais le mois dernier n’aurait pas du se retrouver dans ma liste de travail et je paie cette erreur le prix fort avec une performance négative musclée ce mois-ci et surtout une analyse détaillée de cette situation que je vais décrypter avec vous ci dessous. On remonte les manches et on part reconquérir cette perf !!

 

– 17,38 % sur le mois d’Octobre :

Sans détours la réponse est claire : GTAT n’aurait jamais ni se trouver, ni rester dans mon portefeuille. A la sélection du titre une erreur sur un de mes filtres par erreur de clic a laissé entrer le loup dans la basse cour  puis comme dans un accident d’avion, les facteurs de risque se sont cumulés.

Sans rentrer dans les détails de ma méthode de travail je dirai que GTAT n’a ni les qualités fondamentales ni les qualités techniques des titres que je trade en temps normal. Mais ce ne sont pas des temps normaux pour moi en ce moment avec de gros changements de situation professionnelle et un esprit un peu plus laxiste. La rigueur quasi militaire de ma méthodologie s’est effritée ces derniers semaines au profit de la vente de ma société et j’en paie le prix fort aujourd’hui sur mon compte de trading.

Car en effet avec une perte de 95% en un mois GTAT sera ma croix pendant les 12 prochains mois… voyez plutôt le graphique :

Faillite GTAT

 

Bon, le quart d’heure mélodrame étant désormais passé maintenant les bonnes nouvelles !!!

On ne se remet pas indemne de la faillite d’un titre en portefeuille en temps normal, et pourtant… et pourtant ce GROS rappel à l’ordre a décuplé ma motivation, a relancé la machine et surtout : je n’ai pas coulé ! Désormais et avec la curiosité et l’appui de plusieurs lecteurs je vais maintenant devoir redresser la barre et pour cela il me faudra de la rigueur et du travail. Choses que je suis tout à fait disposé à fournir 😉

Alors restez connectés, les 12 prochains vont devoir gommer cette erreur et même aller plus loin en améliorant ma méthode de travail précédente pour ne plus laisser se reproduire une telle bêtise. Les prochains mois promettent d’être riches en nouvelles et et rebondissements. “La route est longue, la pente est forte” comme disait l’autre mais avec mon 4*4 j’aborde la situation sereinement !!

Concernant les Marchés

Un mot sur les marchés qui au passage en ont profité pour s’octroyer une belle perf sur le mois de +2,36% tout de même. Ce qui vient davantage creuser l’écart avec ma contre performance bien imagée ci-dessous :

Performance Octobre

 

 

Attention tout de même à ces remontées des marchés qui pourraient être des pièges à haussier. Les indicateurs contrariens indiquent un retournement de situation et le baromètre des marchés confirme cette hypothèse.

 

Conclusion

Au final la faillite de GTAT a été absorbée par le compte et l’analyse de cette erreur confirme qu’elle ne remet pas en cause la méthode de travail puisque je m’en était écarté. Je vais donc resserrer mes filtres, rigidifier ma méthodologie pour ne pas laisser passer de telles sottises à nouveau et surtout je vais redresser le tir pour remettre la performance mensuelle moyenne et cumulée sur les rails de l’Objectif 2% / Mois.

Je pense que cette contre performance va susciter quelques interrogations. Je vous invite donc à partager votre ressenti dans les commentaires si vous souhaitez discuter de cet incident en direct et en public.

 

Bien Tortuement

Tom

gratuitement