Perf. Mensuelle Moyenne depuis le Début du Défi en Mai 2013 : 1.49%Objectif Raté

Perf. Mensuelle Moyenne sur 12 Mois Glissants : 1,49 %

Nombre d’Options Assignées ce Mois-ci : 1 (DDS)

Le mois de Mai repart dans le rouge avec un accident d’analyse à la clé qui rappelle directement que les erreurs se paient cher sur les marchés !!

 

-1,97 % sur le moi de Mai

Ce mois-ci je serai bref sur les détail du mois de Mai tant mon erreur d’analyse aurait pu facilement être évitée et ainsi laisser la dynamique haussière du portefeuille prendre son envol.

Pour être simple et clair, quand on tient une bonne stratégie pourquoi la changer  ?! La plupart du temps il est intéressant d’améliorer les choses mais là l’erreur fût de placer un hedge (une couverture) sur une position qui présentait tous les signes d’un trade partant pour une perf.

En effet un de mes Naked Put (Vente de Put nu) semblait faiblir et le titre se retourner à la baisse. Pour travailler ma décorrélation des marchés j’ai placé un Naked Call sur le titre en baisse et là erreur puisque le titre est reparti fort à la hausse me laissant ainsi short sur un titre qui grimpe et dont le potentiel de hausse est par définition infini.

La bonne nouvelle est que mon money management étant calculé je n’exposai pas mon portefeuille à plus de 2% de perte sur ce trade ce qui fût globalement la performance du portefeuille sur Mai. Une limite de taille de trade à conserver et une raison de plus de TOUJOURS se concentrer sur le money management.

Concernant les Marchés

Mai a vu le S&P gagner 2,23% malgré la stagnation annoncée avec le “Baromètre des Marchés” en orange. Le portefeuille est de fait passé en dessous de l’indice ce mois ci. Mais voyez plutôt les chiffres :

Performance Mai 2014

L’assignation de DDS et le rattrapage du trade par la vente de put ITM (In The Money) a aidé le portefeuille à se tenir mais l’erreur est bien présente dans mes comptes et me marque au fer rouge. Cicatrice pour me rappeler que les erreurs sont faciles à faire et que l’on en tire toujours davantage de leçons que de nos succès.

La leçon est retenue et la dynamique positive se remet déjà en marche.

Conclusion

En bref, un an que l’objectif 2% est ouvert et le résultat n’est pas si désagréable à regarder un tout de même une performance mensuelle moyenne de 1,49%.

Les erreurs d’analyse comme celle de DDS sont là pour me rappeler que rien n’est jamais acquis et que l’attention et la rigueur restent de mise. Avec les options même si des erreurs sont souvent tolérables quand vous vous décidez à passer l’échelon supérieur les erreurs peuvent coûter cher et ça, c’est le but même de ce site. Annoncer les résultats pour se motiver à toujours maintenir le niveau élevé malgré les échecs et susciter des vocations chez les lecteurs curieux de passer le cap. Et c’est bien ce qui est en train de se jouer avec un lecteur de l’Investisseur Tortue qui je l’espère d’ici plusieurs mois pourra partager ses expériences de trading avec vous fort de ce qu’il aura appris en direct avec moi chaque semaines.

Je vous dis à très bientôt pour la suite.

 

Bien Tortuement

Tom

gratuitement