J'ai commencé à gagner en Bourse quand j'ai enfin compris le mot "Diversification"

Pourquoi selon vous mes clients et moi-même étions majoritairement désinvestis des marchés actions en Janvier 2020 ? Boule de cristal et prévision de Nostradamus de la crise du Coronavirus ? Certainement pas !!

Comme vous le savez maintenant si vous avez parcouru mes publications par le passé, l'investissement en Bourse est un de mes dadas. Les placements financiers sont en effet un des piliers de la construction d’un solide patrimoine même en temps de crise.

Aujourd’hui je souhaite vous présenter l’attitude qui a changé à jamais mon approche des marchés et surtout qui m’a fait obtenir des performances positives récurrentes.

Car oui avec la bourse c’est souvent l’amour vache avec des jours fastes et des jours où on aurait préféré rester loin des écrans.

Une saine diversification fut pour moi l’activation d’un schéma qui m’était jusqu’ici inconnu et que je souhaite vous partager aujourd’hui. Pourquoi ? Et bien tout simplement car cette approche est accessible à tous et j’ai surtout pu la confronter aux nombreux gérants de sociétés et autres gestionnaires rencontrés lors de mes conventions et autres séminaires professionnels (le statut de conseiller en gestion de patrimoine m’a, sur ce point, ouvert quelques portes). 

Connaissez-vous le jeu des vases communicants ?

Lorsque tout l’argent du monde se déplace, il ne peut en aucun tenir sous le matelas ni encore moins être purement et simplement retiré du marché. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Bon Mr Lavoisier avait sans doute raison pour la physique/chimie mais pour les marchés financiers cela reste une belle utopie. Quoi qu’il en soit il y a tout de même une part de vrai dans cette citation, restez avec moi :

Lorsque les marchés “Actions” donnent des signaux de faiblesses alors les institutionnels vont chercher refuge dans d’autres familles de support de placement. 

Les “Obligations d’Etats à longue maturité” par exemple. Réputées être “sans risques” elle permettent aux gérants de stocker les liquidités dans l’attente de nouveaux signaux haussier.

“L’immobilier” qui vient de connaître une grande secousse dernièrement et sur lequel pèsent encore visiblement de lourds doutes selon les secteurs (hôtellerie, sièges sociaux, commerces…) voit globalement son cours suivre plus ou moins celui des “Actions”. 

“L’Or” quant à lui a historiquement permis de maintenir le pouvoir d’achat au fil des décennies. N’étant pas un actif frugifère, générateur de revenus, il permet également de se protéger de la volatilité des actions.

Vous comprenez donc que ces 4 grandes classes d’actifs fonctionnent en quelque sorte comme des vases communicants. L’or et les obligations favorisant le repli vers des valeurs refuges, là où les actions et l’immobilier permettent d’aller chercher des gains lors des périodes plus fastes.

Bien sûr cette réflexion ne vous présente que la face émergée de l’iceberg, il reste tout un monde “sous l’eau” à découvrir mais cette simple et saine diversification et avant tout l’observation des fluctuations de ces 4 classes d’actifs m’a très régulièrement permis d’entrer sur un marché ou bien de lever le pied avec un timing, très large certes, mais avant tout très serein.

C’est pourquoi je vous invite à parcourir les vidéos des analyses de marchés de la chaîne youtube du site pour y trouver des exemples concrets.  

Cet article a été écrit dans le cadre de l'événement inter-blogueur <<Comment gagner en bourse>>  organisé par Virgile du blog Artdutrading.

Voici la liste des blogueurs qui ont participé à cet événement :


La méthode simple pour Gagner En Bourse rapidement , de Virgile, du blog Artdutrading

 J’ai commencé à gagner en bourse quand j’ai enfin compris le mot “Diversification de Thomas, du blog Investisseur Tortue

Même Warren Buffett ignore cette technique pour gagner en bourse de Michel, du blog Trading Attitude

Investir pour faire fructifier votre argent de Erwan, du blog La poule aux œufs d'or

7 méthodes pour gagner en bourse de Laurent, du blog Vire en bourse

Gagner en bourse avec la cassure de résistance oblique de Ben, du blog Spéculateur malin

Comment investir en Bourse en 2021 de Maxence, du blog Deuz.biz


Précédent
Précédent

Nouvelle parution dans la Presse Nationale

Suivant
Suivant

L'investissement Socialement Responsable : Utopie ou réalité aujourd'hui ?