Stratégie AFP 2018-07-25T10:49:52+00:00

Stratégie AFP

POUR LES 12 PROCHAINS MOIS JE VOUS AIDE À GÉRER VOS FINANCES PERSONNELLES COMME UNE ENTREPRISE

C’est en travaillant main dans la main avec mes clients au fil du temps que s’est construit cette approche sur mesure. Je vous invite à la découvrir en détails dans les Ateliers Découverte dédiés à l’AFP ainsi que les témoignages laissés par des clients satisfaits de cette approche.

Issue de mon expérience personnelle de la gestion d’entreprise (PME de plusieurs millions d’euros de CA) et surtout des retours terrains de mes clients cette approche répond à un besoin que nous expérimentons tous au quotidien : comment gérer efficacement nos finances personnelles (patrimoine, fiscalité, rentabilité…) et les utiliser à la construction de nos projets d’avenir ?

1/ Votre Bilan Patrimonial Personnel

Que vous soyez satisfait ou mécontent de votre situation financière actuelle, vous seul en connaissez les détails. Par un premier processus simple de 3 étapes vous allez pouvoir exposer en toute confiance votre situation actuelle, vos projets d’avenir et obtenir d’un regard extérieur bienveillant les pistes que vous pourriez explorer pour booster la réalisation de vos objectifs de vie : maison, voyages, famille, retraite…

a) SITUATION : faire le point à l’instant T

A l’aide d’un document de synthèse en une page nous allons tout d’abord établir et visualiser simplement le bilan de votre situation actuelle à l’instant T.

Ce travail nous devrions tous le réaliser au minimum une fois par an sur papier. Mais nombreux sont celles et ceux (dont j’ai longtemps fait partie d’ailleurs) qui pensent avoir tous les chiffres en tête. Même si cela peut être vrai, coucher sur le papier ces chiffres leur donne une dimension toute nouvelle et ouvre la porte pour votre esprit à de nouvelles réflexions. Le pouvoir de l’écriture sous toute sa splendeur !

b) PROJECTION : prendre le temps de parler du (des) projet(s) à faire avancer

Une fois les chiffres de votre situation validés ensemble nous allons pouvoir dupliquer cette base et maintenant y incorporer vos projets très factuellement. L’idée ici est de laisser l’esprit matérialiser la situation financière dans laquelle vous souhaitez vous trouver dans un échelon de temps que nous définirons ensemble. Cela dépend bien sûr des projets à matérialiser.

Même si certains seront tentés d’y voir des accomplissements très (très) ambitieux l’important est de rendre l’ensemble cohérent en tenant compte de tous vos paramètres. Impact sur vos revenus, vos dépenses, votre patrimoine… tous vos projets doivent être pris dans leur ensemble et ce afin de ne pas se mentir à nous même. Votre conscience saura reconnaître une situation dans laquelle vous êtes sincèrement en accord avec vos projets de vie et sèmera la graine de vos actes et réflexions futures. Le pouvoir de la visualisation sous toute sa splendeur !

c) RECOMMANDATIONS : vous orienter vers mes meilleurs outils pour avancer

Vient ensuite pour finir après un délai de travail de mon côté la partie qui vous intéressera le plus : les recommandations issues d’un regard extérieur neutre et bienveillant vis-à-vis de vos attentes.
Qu’il s’agisse de mettre en place des actions de simple gestion de vos flux de trésorerie ou bien de monter une stratégie plus complexe incluant des montages et des placements vous aurez là de vraies pistes à creuser pour votre avenir. Utile et applicable de suite ou bien plus tard dans l’agenda selon vos besoins.
Selon les cas de figure c’est également à cette étape que mes clients me demandent comment se passe la suite des opérations, voici ma réponse :

2/ Le Suivi  de votre Situation et de mes Recommandations

« J’ai besoin de quelqu’un qui me pousse à avancer tous les 3 mois », « je devrais prendre le temps de m’y mettre, je sais, mais… », « je n’ai pas le temps d’analyser tout cela et je voudrais que quelqu’un me donne simplement un avis extérieur sur mes actions », « j’ai perdu confiance dans le système je ne vois vraiment pas par quel bout commencer »

Autant de messages, excuses, points de vue désabusés qui m’ont poussé à proposer cette suite à l’analyse de votre situation : un suivi sur 12 mois à votre rythme mais bel et bien présent !

En effet une fois que j’ai intégré les éléments de votre situation et que je perçois les axes que vous souhaitez développer il me paraît primordial de vous accompagner dans leur réalisation. Et pour cela je vous propose d’être votre « ange gardien financier » comme il m’a déjà été remonté (clin d’œil à celle qui se reconnaîtra).

Pour faire simple : sur les 12 qui suivent votre analyse AFP je vous propose de reprendre les chiffres et de les mettre à jour au fil de vos actions au moins 2 fois sur cette même période. Ce qui permettra de suivre votre évolution tel le sportif qui prend une photo avant et après un programme d’entraînement pour observer ses résultats.

En prime je serai votre interlocuteur pour toutes vos questions concernant les finances personnelles. Vous aurez accès à mon mail et téléphone personnels à tout moment. N’hésitez pas à vous en servir ! Et je mets à votre disposition mes relations avec les professionnels du secteur quand j’estime que mon expertise ne suffit pas à vous répondre pleinement : expert-comptable, juriste, avocat, notaire, gestionnaire, agent immobilier… et même des conseillers en gestion de patrimoine plus expérimentés que moi qui partagent mon approche du métier.

Bref, vous pourrez compter sur moi pour vous faire gagner le temps que vous n’avez pas et vous faire avancer davantage dans vos projets.

Pour voir si cette approche peut vous convenir je vous propose un premier rendez-vous téléphonique informel. Histoire de faire connaissance et valider ensemble la mise en place de ce partenariat.

Je souhaite prendre un premier rdv gratuit pour des explications personnalisées