SCPI 2018-07-25T10:52:29+00:00

SCPI

RECEVEZ SEREINEMENT ET RÉGULIÈREMENT UN COMPLÉMENT DE REVENU PASSIF AVEC L’IMMOBILIER-PAPIER

Les SCPI ont très rapidement fait partie de mon patrimoine personnel et sont très souvent un des piliers de mes recommandations. Relativement méconnues jusqu’au début des années 2000 elles sont aujourd’hui plébiscitées notamment grâce à un contexte juridique renforcé et une tendance de fond pérenne.

Vous trouverez dans les Ateliers Découverte dédiés aux SCPI tous les détails propre à cette forme d’investissement ainsi que mes commentaires personnels.

1/ Les SCPI : Qu’est-ce ?

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier sont des entités qui permettent à des investisseurs de mettre leurs fonds en commun en vue d’acquérir un parc immobilier conséquent. Pour ceux qui connaissent les fameuses SCI typiquement familiales ajoutez simplement un P comme Placement et vous en faîtes désormais une entreprise gérée par une société de gestion. Un véritable placement.

Vous retrouverez dans les Ateliers Découvertes un enregistrement dédié aux SCPI reprenant en détails les informations générales ainsi que les avantages/inconvénients de ce support. A mes yeux dans le contexte actuel (après crise de 2008) les SCPI possèdent 2 avantages majeurs :

  • leur rendement moyen autour des 5% (voir la page « Performances » pour celles que je sélectionne)
  • leur liquidité : on peut en acheter et en céder à tout moment

Les loyers sous forme de dividendes sont perçus chaque mois voire chaque trimestre selon la SCPI choisie et cela sans aucun acte de gestion de votre part. L’investisseur voit son argent géré, investi et rentabilisé une fois la souscription signée. Bref, un placement simple et clé en main. Encore faut-il savoir sur quel cheval miser, c’est là que j’interviens.

2/ Les SCPI : Quel intérêt ?

Les avantages des SCPI sont multiples et sans rentrer dans les détails je les résumerai ainsi :

  • Immobilier = valeur refuge
  • Des revenus passifs attractifs et réguliers (mensuels ou trimestriels)
  • Gestion des locataires 100% déléguée à la société de gestion (Zéro tracas, zéro blabla)
  • Diversification du patrimoine (immobilier de bâtiments professionnels)
  • Un montant d’investissement totalement adaptable à votre situation/objectifs
  • Un pas de plus vers votre indépendance financière

Il ne faut bien sûr pas occulter les point négatifs tels que la fiscalité (et oui qui dit revenus dit impôts) et la variabilité des dividendes (le taux de rendement, DVM, n’est aucunement garanti et peut fluctuer). Les SCPI restent un placement financier et présentent donc un profil de risque. A détailler ensemble de vive voix.

En synthèse je dirai qu’il est primordial dans un premier temps de bien cerner ce support pour ensuite envisager un  investissement adapté en cash, ou à crédit, car les SCPI sont finançables comme pour l’achat d’un appartement. Les revenus passifs ainsi générés vont sembleront sains et stables ce qui vous laissera l’esprit serein pour envisager par la suite la meilleure façon de les employer (ou de les ré-investir).

Pour découvrir mon approche qui me permet de sélectionner les SCPI alliant sereinement rentabilité et risque tout en respectant vos objectifs de placement, suivez le guide…

Je veux investir en scpi, parlons en

gratuitement