fermer la fenetre
 

Investisseur Tortue - Une info utile chaque mois !

 

Parlons peu mais parlons bien - restez à jour de mes publications et performances pour découvrir ma démarche .

Objectif Septembre Raté : – 3,47%

Objectif Septembre Raté : – 3,47%

Objectif RatéPerf. Mensuelle Moyenne sur 12 Mois Glissants :  0,90%

Nombre d’Options Assignées ce Mois-ci : Néant

Le mois de Septembre marque une pause et s’éloigne pour cette rentrée de l’objectif de 2% dans un marché en baisse de – 1,38%. Le portefeuille baisse ce mois-ci également à cause de la forte chute de 2 titres (GTAT et BTU) mais voyons un peu pourquoi :

 

– 3,47 % sur le mois de Septembre

Analyse rapide et simple en 3 points de cette baisse en un mois :

  1. Un marché globalement baissier (-1,38%)
  2. Chute de GTAT de plus de 40% en un mois
  3. Chute de BTU d’environ 30% en un mois également

Concernant les marchés et bien le portefeuille doit tenir ses promesses et supporter les baisses de marché dans des moments de trouble. Mais ce mois-ci la chute sera imputable pour partie seulement à cette baisse globale. J’évalue par soustraction à environ 1% la baisse du portefeuille due au marché en général seulement, ce qui reste mieux que l’indice mais seulement en principe, nous sommes d’accord.

Maintenant le croustillant :

GTAT pour GT Advanced Technologies a connu une sévère chute due à l’annonce d’Apple de ne pas travailler avec ce fournisseur pour ses écrans d’iPhone 6. Vous le savez, je ne trade pas les annonces mais le fondamental et le graphique.

Chute de GT Advanced Technologies

Je vous laisse deviner quel jour l’annonce a eu lieu 😉

 Résultat : plus de 40% de baisse en un mois !!

 

BTU pour Peabody Energy Corporation a elle aussi connu une forte chute de l’ordre de 30% (voir les cercles orange sur les captures d’écran, merci Google Finance). Cette fois-ci il est question de la décote du titre du S&P 500 vers un autre indice moins glorieux.

Chute de Peabody Energy Corporation

 

Résultat : environ 30% de perte en un mois…

 

Mais vous me demanderez alors : pourquoi garder ces titres ?!

Et bien tout d’abord il faut observer la puissance du money management. 2 titres de mon portefeuille réalisent ensemble une perte moyenne d’environ 36%. Et pourtant le portefeuille n’est impacté par ces 2 baisses que de 2,1% environ. Pourquoi garder ces titres ? Et bien car vraisemblablement pour le moment il ne font pas encore de mal au portefeuille dans mes règles de money management.

Ensuite il faut observer le fondamental car en effet BTU a désormais une market cap (capitalisation boursière) inférieur à ses actifs tangibles !! Ce qui signifie qu’elle vaudrait aujourd’hui plus cher « à la casse » que sur les marchés actions. Une excellente raison de garder le titre. Et pour GTAT les aléas des annonces ne sont que du bruit, la société possède encore de nombreuses ressources malgré une capitalisation boursière élevée pour ses actifs tangibles. Avis je vous l’accorde plus mitigé sur ce titre. Mais ma méthodologie m’incite quoi qu’il en soit à garder ces titres en portefeuille ou plutôt devrais-je dire… garder ces options en portefeuille car je ne possède effectivement aucune action mais bien uniquement des options.

Mais ça, nous en reparlerons 😉

 

Concernant les Marchés

Septembre a vu le S&P chuter de 1,38% alors que le Baromètre des marchés annonçait encore une stagnation à court terme. Sommes nous enfin entrés dans cette phase tant attendue de correction des marchés ? Les prochaines semaines nous le diront. En attendant voici l’évolution du portefeuille jour après jour comparée à celle de l’indice :

 

Performance Septembre

On observe un décrochement mi septembre à la baisse comparé à l’indice. La chute de GTAT avait commencé un peu plus tôt mais a fini par se voir dans la performance du portefeuille. Chute appuyée par la baisse de BTU également.

Conclusion

Au final et pour rester serein dans la méthodologie, on observe que la réussite en bourse passe nécessairement par une gestion pointue de votre Money Management sinon comment aurais-je pu absorber 2 chutes aussi importantes ce mois-ci ? Merci mes formateurs et merci aux années d’expériences qui aujourd’hui font leur preuve. Il est possible d’absorber une chute de 44% sur GTAT et de rester positif en performance une fois les options expirées. Mais ça, je vous le raconterai plus tard car je vous proposerai sans doute un suivi de ces 2 valeurs au fil des prochains mois.

Logo Investisseur Tortue Small

Bien Tortuement

Tom

Commentaires

comments