fermer la fenetre
 

Investisseur Tortue - Une info utile chaque mois !

 

Parlons peu mais parlons bien - restez à jour de mes publications et performances pour découvrir ma démarche .

Objectif Février OK : +3,69 %

Objectif Réussi
Objectif Février OK : +3,69 %

Perf. Mensuelle Moyenne depuis le Début du Défi en Mai 2013 : 1.7%Objectif Réussi

Perf. Mensuelle Moyenne sur 12 Mois Glissants : 1,53 %

Nombre d’Options Assignées ce Mois-ci : Néant

Février rattrape la perte de Janvier !! 2014 est donc au point de départ mais a déjà absorbé 2 « accidents » sur 2 valeurs explosives !! Le portefeuille globale avale littéralement cette perturbation et reste stable. Les prochains mois promettent d’être riches d’apprentissages 😉

 

+ 3,69 % sur le mois de Février

Récap’ des événements importants du mois :

Chute de 50% d’une des valeurs du portefeuille

Je vais m’attarder un peu sur cette situation pour reparler de money management et de gestion des risques. En effet même si une de mes valeurs perd 50% en 2 jours (CONN pour la nommer) le portefeuille affiche performance positive. Regardons cela de plus près.

Avec actuellement une trentaine de positions ouvertes je peux dire tout d’abord que si l’une d’entre elles chute, les autres sont là pour la rattraper. 1er point important : la diversification ! Je découvre récemment un concept américain du nom de DI-WORS-IFICATION. Worse en anglais signifiant « pire » alors on comprend le concept qui signifie que le bien peut être pire que le mal parfois et qu’à trop rechercher de diversification on finit par obtenir un résultat pire qu’au début.

Je veux dire par là qu’il n’est pas nécessaire de jongler avec 200 titres en portefeuille pour minimiser à outrance le risque sur chaque trade mais qu’un portefeuille diversifié au money management calculé vous prouvera qu’il faut parfois prendre moins de positions et augmenter votre risque par trade si vous voulez obtenir une certaine rentabilité. Pour moi un portefeuille commence à être diversifié à partir d’une bonne vingtaine de titres répartis sur différents secteurs. Avec si possible un oeil sur la roue des secteurs pour se positionner sur ceux qui seront les plus porteurs du moment.

 

Concernant les Marchés :

Février a vu le S&P gagner 4,56% comme annoncé avec le « Baromètre des Marchés ». Le portefeuille n’a pas su rester au dessus de cette perf ce mois ci-mois à cause de CONN qui pour le coup m’a laissé comme un C.. devant le graphique suivant :

Performance portefeuille Février 2014

En Bleu l’évolution du compte, en Vert celle du S&P 500

Comme on le voit sur le graphique le portefeuille se portait comme un charme et respectait bien mes objectifs : 2% / Mois et rester au-dessus de l’indice. La chute de CONN est venu soustraire un de ces 2 objectifs cela dit la preuve est faite que malgré une chute sévère d’un titre le Money Management reste solide et permet d’absorber sûrement aidé par un Marché en hausse bien sûr. Février restera à marquer d’une pierre maintenant que je sais qu’il est possible de survivre à des « accidents » sur quelques titres.

50% de perte en un jour et sur un titre reste rare mais une leçon doit être tirée et appliquée de cette situation : le portefeuille a tout de même perdu environ 4,5% en 24h. La taille de mes position reste sûrement encore trop forte. En cas de baisse générale des marchés je risque une trop forte chute. Le but n’est pas de ne pas perdre d’argent, le but est de verrouiller une perf mensuelle solide et capable d’absorber tous genres d’accidents.

Conclusion

Je vais donc revoir à la baisse la taille de mes trades et mon exposition sur chaque trade. Cela m’obligera sûrement à augmenter mon nombre de lignes mais ma marge le permet. Alors on applique maintenant !!

La solution de sortie d’un trade pour l’instant perdant comme CONN sera prochainement appliquée du type « rouler mes options » ou encore me laisser assigner et réparer la situation avec d’autres stratégies options selon les conditions de Marché.

A suivre de près alors 😉

Logo Investisseur Tortue Small

Bien Tortuement

Tom

 

Commentaires

comments