fermer la fenetre
 

Investisseur Tortue - Une info utile chaque mois !

 

Parlons peu mais parlons bien - restez à jour de mes publications et performances pour découvrir ma démarche .

Votre Meilleure Astuce Pour Vous Appliquer Vos Bonnes Résolutions

Bonnes Résolutions 2014
Votre Meilleure Astuce Pour Vous Appliquer Vos Bonnes Résolutions

Bonjour à tous,

Un article un peu particulier aujourd’hui sur l’Investisseur Tortue pour 2 raisons :

1. Car il participe à un événement inter-blogs (voir détails ici) organisé par Olivier Roland, celui qui m’a donné l’envie de lancer l’Investisseur Tortue. Son site Des Livres Pour Changer de Vie est orienté vers le développement personnel regorgeant d’articles de qualité comme celui : La Semaine de 4 Heures, qui m’a fait découvrir l’auteur Tim Ferris et son curieux concept de « semaine de 4 heures ». Je vous invite à creuser la thématique proposée par Tim Ferris, c’est très instructif !! Dans mon cas, il a été… inspirant dirons-nous 😉

2. La thématique des bonnes résolutions ne semble pas rejoindre directement la ligne éditoriale de l’Investisseur Tortue… et pourtant… lors d’un précédent article j’ai parlé des objectifs 2014. Du coup l’idée m’a semblé intéressante de réfléchir sur les moyens à mettre en oeuvre pour atteindre les buts fixés. Développons :

 

 Mes 5 Etapes pour Tenir/Suivre vos Objectifs Annuels

 

1. Ecrire sur le papier

Il ne s’agit peut-être pas de la première étape à proprement parler mais en attendant c’est sûrement la plus importante : écrire noir sur blanc ses objectifs.

Nous avons tous en tête une idée large de ce que nous souhaitons, inutile de noter tout cela sur le papier… et bien faux !! Prendre le temps de poser par écrit les bonnes résolutions de l’année à venir, vos objectifs, votre ligne directrice fait toue la différence. Aussi anodin cela puisse paraître. En ce qui me concerne j’utilise Evernote pour noter mes idées et les travailler au fil du temps. Ce qui nous amène directement au point numéro 2…

 

2. Avoir un Objectif Clair

Vous n’avez peut-être pas d’objectif précis en tête, ou bien vous ne trouvez pas d’idée suffisamment intéressante à vos yeux ? Et bien le fait de passer par la forme écrite vous aidera assurément. Chaque fois que vous lirez vos quelques lignes, et je vous conseille de le faire sur ordinateur (l’application Evernote est parfaite pour cela) vous aurez mécaniquement envie d’améliorer votre écrit et de fait, votre objectif apparaîtra de lui même.

Le but est de tendre vers une idée claire, cadrée, atteignable, mesurable et définie dans le temps. Aoutch ! Ça fait peut-être beaucoup d’un coup, alors détaillons :

  • une idée claire = vous n’êtes plus dans le vague, vous avez choisi un domaine
  • cadrée = ne pas tomber dans le défaut de tout vouloir améliorer, vous avez défini des limites, par pitié ne refaites pas le monde
  • atteignable = dans vos moyens : physiques, mentaux, financiers, relationnels
  • mesurable = vous pouvez au fil du temps compter/déterminer votre avancement
  • définie dans le temps = pour de bonnes résolutions le mieux est de se fixer des étapes annuelles à atteindre

Prenons le cas de l’Investisseur Tortue : mes bonnes résolutions pour 2014 seront de réussir à m’organiser un agenda de travail à ne pas déborder et d’atteindre la performance de 2% / Mois. Cela implique davantage de rigueur, un rythme de travail clair et défini à ne pas dépasser et un avancement mesurable de ma performance.

 

3.Définir des Priorités

Forcément ce ne sont pas les idées qui manquent lorsque l’on se donne des bonnes résolutions à suivre ou bien des objectifs annuels. Du coup mécaniquement il faudra prioriser vos envies, vos idées.

Si je garde l’exemple de l’Investisseur Tortue, mon rythme de travail passe avant la recherche de performance et le temps passé derrière les écrans. Il est plus important pour moi de ne pas empiéter sur ma privée et donc de me tenir à un rythme clair et cadré et ne pas le dépasser. Sinon c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres comme on dit.

Le travail sur les priorités est propre à chacun et vous verrez cet ordre apparaître naturellement si vous notez vos idées sur le « papier » et si vous faites évoluer ce papier au fil des semaines. L’avantage avec un logiciel comme Evernote (et il en existe d’autres sur le marché bien sûr) c’est qu’il se synchronise avec tous vos ordinateurs ou téléphones portables, tablettes et j’en passe. Vous pouvez donc travailler une idée dès qu’elle vous vient, revenir dessus le soir chez vous ou bien la modifier dans le train entre 2 cafés… l’important étant de ne pas laisser tomber vos bonnes résolutions et de les travailler au fil de l’année.

 

4. Le Suivi

Donnez vous un moment chaque mois, chaque trimestre pour faire le point de façon posée, écrite et transparente. Mais ne restez pas rivés sur les chiffres de l’avancement de vos projets. Parfois après une période de stagnation arrive une période faste et vice versa. Profitez de l’été pour prendre le soleil, profitez de l’hiver pour faire les marchés de Noël et ne revenez que de façon ponctuelle sur l’état d’avancement de vos résolutions.

Dans mon cas le suivi est mensuel comme vous l’avez vu dans mes articles. Ce qui ne veut pas dire que je ne suis pas tenté de regarder ces chiffres plus souvent. Mais à quoi bon ?! Regarder les chiffres les rendra-t-il meilleurs ?! Non !! Certainement pas !!

Alors mettez en place une feuille de route et ne la consultez que sur un rythme que vous aurez défini en bonne cohérence avec vos projets. Un jardinier ne mesure pas ses plantes chaque matin et un trader ne suis pas ses pertes et profits seulement une fois par trimestre. A vous de trouver votre rythme et vos indicateurs 😉

 

5. Félicitez Vous !!

Ah !! Le plus important !! Il est primordial de se féliciter de s’être lancé des défis pour l’année alors, quels que soient vos résultats, félicitez vous d’avoir cherché à vous améliorer, d’avoir voulu atteindre des objectifs ambitieux ou bien d’avoir simplement éliminé une mauvaise habitude. Et surtout, remettez ça l’année suivante forts d’avoir appris davantage sur vous même et de vos capacités à tenir de bonnes résolutions.

Faites l’auto critique de la démarche, quels ont été vos réussites et vos échecs puis améliorez votre démarche pour l’année à venir 😉

Dans mon cas j’avoue aimer m’offrir un outil qui me servira dans mes hobbys et inviter ma chérie au restaurant autour d’une bonne table histoire de partager mes ambitions, mes réussites… et mes gamelles !!

 MAINTENANT C’EST A VOUS DE JOUER !!

 

Au passage si cet article vous a plu, rien ne vous y oblige, mais je vous invite à jeter un oeil sur ce lien qui vous redirigera vers le site Des Livres Pour Changer de Vie. Ce clic sera comptabilisé comme un vote favorable à mon article et fera monter ma cote dans un livre en préparation par Olivier Roland. Mais Chut… ceci est un projet dont je vous en reparlerai d’ici quelques mois 😉

Logo Investisseur Tortue Small

Bien Tortuement

Tom

 

Commentaires

comments