fermer la fenetre
 

Investisseur Tortue - Une info utile chaque mois !

 

Parlons peu mais parlons bien - restez à jour de mes publications et performances pour découvrir ma démarche .

La Liste Tortues à la Moulinette Isobourse (Merci Berti)

Liste Tortue à la moulienette Isobourse
La Liste Tortues à la Moulinette Isobourse (Merci Berti)

Bonjour à tous,

Aujourd’hui nous allons commencer à creuser le filon Isobourse,  un logiciel d’analyse graphique présentée dans le Rapport « Les Outils du Défi » que je vous invite à  télécharger en vous inscrivant sur la droite de cette page avec vos noms et adresse mail.

Un logiciel de Timing

Avec Isobourse l’idée est de trouver le bon timing d’entrée sur un trade. Leur indicateur rassemble mathématiquement des dizaines d’indicateurs graphiques et propose comme résultante une « pression ». Cette pression est ensuite lisible comme n’importe quel indicateur car elle possède une valeur à l’instant T qu’il est finalement intéressant d’analyser en moyennes mobiles.

Pour ce faire voici une capture d’écran Isobourse : (cliquer sur l’image pour l’agrandir)

Capture ecran Isobourse

 

Le cadre supérieur vous montre le cours de la valeur DDS (Dillard’s Inc.) avec ses moyennes mobiles tandis que le cadre inférieur vous l’évolution de la pression Isobourse.

  • La courbe noire donne la pression à l’instant T
  • La courbe rose représente la moyenne mobile sur 5 unités de temps
  • La courbe rouge représente la moyenne mobile sur 20 unités de temps
  • La courbe bleue représente la moyenne mobile sur 50 unités de temps

Vous vous demandez sûrement « Pourquoi parler en unités de temps ? ». Et bien tout simplement car vous pouvez naviguer sur les échelles quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles ou encore trimestrielles. E t ainsi donc choisir votre durée d’investissement.

Dans notre cas nous suivrons les pressions mensuelles pour la tendance générale du titre tandis que ce seront les pressions hebdomadaires qui nous donnerons le timing d’entrée/sortie sur un titre.

C’est pour cela que nous utiliserons également le Tableau de Bord Isobourse pour suivre ce timing d’entrée/sortie :

Capture ecran Isobourse TDB

 

On peut y voir en effet très logiquement l’évolution d’un titre selon l’évolution de ses pressions. Mais tout cela sera davantage détaillé dans un prochain article. Car aujourd’hui il est question de notre liste Tortue.

 

La Liste Tortue de Berti à la Moulinette Isobourse

Chaque mois nous réalisons notre liste de titres Tortue à suivre et dont nous tirons des revenus substantiels. En ce qui me concerne ma façon de « calculer » cette liste a quelque peu évolué depuis notre apprentissage Jedi avec Marc Mayor lors de la formation « Tortues.

Donc, dans un souci de rigueur et afin d’éviter des explications chronophages, j’ai choisi de vous montrer les résultats de la « moulinette » d’Isobourse sur les titres de la liste originelle calculée par Berti telle que nous l’a enseigné Marc (Marc, si tu nous r’gardes… encore merci pour tout) : (cliquer sur l’image pour télécharger le rapport)

Liste Tortues Moulinette Isobourse

 

Sur la base des indications données plus haut vous retrouverez pour le mois Août les 36 valeurs retenues par les filtres de calcul de liste Tortue. Chaque page présente en détail chaque titre avec les 3 tableaux suivants :

  1. L’évolution du cours de l’action sur la base mensuelle
  2. L’évolution des pressions Isobourse en mensuelle également
  3. Le tableau de bord Isobourse en hébdomadaire

Ne reste plus qu’à analyser et interpréter chaque valeur puis positionner vos trades selon vos propres critères d’aversion au risque ou d’appât du gain.

Personnellement je préfère Dormir Sur Mes 2 Oreilles, et pour cela j’ai ma méthode, mais nous reparlerons plus tard…

Bien Tortuement

Tom

 

Commentaires

comments